DISCIPLINES PRATIQUÉES
Xing Yi Quan 形意拳
Cet art martial linéaire que l'on traduit par "Boxe de la Forme et de l'Intention" est caractérisé par son explosivité, son absence de concession et son agressivité. Il est basé sur l'usage des 5 éléments de la cosmologie chinoise et sur les qualités martiales de 12 animaux emblématiques.
Né il y a plus d'un millénaire, cet art est passé par le biais de plusieurs autres arts chinois avant de trouver sa forme définitive, faite d'épuration et de profonde introspection pour aboutir à une meilleure maîtrise de ses structures internes (muscles, tendons, et méridiens d'acupuncture...)
D'un grand pragmatisme, il possède aussi de nombreuses applications liées à la santé, dont on doit la révélation au grand publicau maître Sun Lutang 孫祿堂.
Bagua Zhang 八卦掌
Le Bagua Zhang 八卦掌 est un style de Kung-Fu fondé sur l'utilisation du cercle, et une gestuelle très arrondie.
Rompant avec les autres arts martiaux exclusivement linéaires, il propose aussi toute une dimension ésotérique, en se basant sur les célèbres trigrammes du Yijing.
Visuellement exceptionnel, il n'en reste pas moins d'une redoutable efficacité, spécialement par ses déplacements rapides et sa pertinence face à plusieurs agresseurs.
Comme son homologue du Xing Yi Quan 形意拳, il possède de nombreuses applications thérapeutiques et liées à la santé, qui font de lui un art hors du commun.
Tai Ji Quan 太極拳.
Le Taiji Quan 太極拳, ou "Boxe du Faîte Suprême" est un des styles de Kung-Fu les plus aboutis de la Chine antique.
Bien que sa lenteur laisse à penser au profane qu'il n'est qu'une méthode de méditation et de santé, il possède pourtant de nombreuses applications martiales extrêmement efficaces.
Nous vous proposons ici, d'étudier le style Sun 孫氏 de Tai Ji Quan 太極拳, fondé par le maître Sun Lutang 孫祿堂 (1860-1933).
Ce style, fruit de 60 ans de sa recherche martiale, se caractérise par des mouvements courts, des postures hautes, et des déplacements très mobiles, le rendant accessible à tous âges.
L'on trouve dans ce Tai Ji Quan 太極拳, les mouvements linéaires du Xing Yi Quan 形意拳, les mouvements de taille et de bras du Ba Gua Zhang 八卦掌, et la structure du style Wu 武氏 de Tai Ji Quan 太極拳.
Qigong 氣功.
Le Qigong 氣功 est une méthode de santé bâtie sur la base du chamanisme ancien chinois, et sur la philosophie des anciens taoïstes, tels que Laozi 老子 et Zhuangzi 莊子.
Véritable voie de connaissance de soi et de développement personnel, celle-ci prend appui sur la nature dont elle l'emprunte souvent les images.
Enrichi par la volonté de repousser l'échéance de la vieillesse et de la mort, le Qigong 氣功 trouve de multiples applications, allant de l'ordre thérapeutique, puisqu'elle appartient intégralement aux outils de la médecine chinoise, aux arts martiaux, en passant par la spiritualité.
Par le biais d'exercices doux et lents, simples à retenir, le pratiquant retrouve sa vitalité, et son bien-être physique, émotionnel et mental.
De nombreuses méthodes existent, parfois très différentes les unes des autres.
Méditation 打坐
La méditation est un outil utilisé depuis de nombreux siècles en Asie.
Qu'il s'agisse de santé, de développement et de compréhension de soi, ou simplement de gestion de stress, la méditation se révèle pertinente.
À l'heure où les méthodes modernes fluctuent, nous vous proposons au contraire une tradition forte, en provenance directe de la Chine : le Chan 禪, qui est l'ancêtre du Zen Japonais.
Bien sûr, d'autres méthodes sont abordées, pour que le néophyte puisse s'approprier l'outil qui lui correspondra.